
La République des Valeurs/Réewum Ngor q exprimé sa « vive indignation », suite à l’arrestation de Monsieur Simon Faye, rédacteur en chef de SenTV/Zig FM (groupe D-Media). Un acte que Thierno Alassane Sall et Cie ont « fermement » condamné.
« Le pouvoir en place, sous la houlette du parti Pastef, poursuit aveuglément sa vague d’arrestations arbitraires dans le seul but de museler les voix critiques. Ce climat de répression ne saurait devenir la norme dans une démocratie bâtie au prix de tant de sacrifices et de labeur« , souligne le communiqué parvenu à la Radio Télé Fulbé.
Avant de poursuivre : « Cette pratique consistant à maintenir des citoyens en garde à vue durant tout un week-end, avec pour seule intention manifeste de les réduire au silence, est non seulement injuste, mais indigne d’un État respectueux des droits fondamentaux« .
La République des Valeurs/Réewum Ngor exprime ainsi « sa pleine solidarité à Simon Faye, retenu loin de sa famille pour avoir exercé de bonne foi sa profession de journaliste. Ne représentant ni danger pour l’ordre public, ni risque de fuite, Monsieur Faye aurait pu, en toute logique, être autorisé à regagner son domicile, quitte à répondre à une convocation ultérieure. L’empêcher de se déplacer relève d’un mépris manifeste des principes d’humanité. Journaliste respecté, professionnel, mesuré et équidistant des chapelles politiques, Simon Faye ne mérite ni cette arrestation, ni ce traitement« .
La République des Valeurs/Réewum Ngor exige sa libération « immédiate et sans condition« .
« Fidèle à son idéologie, la République des Valeurs/Réewum Ngor invite le gouvernement à se concentrer sur les véritables priorités du pays, au lieu de s’enliser dans une politique d’intimidation permanente envers ceux dont la vision diffère de la leur« , conclut le communiqué signé la cellule communication.