
« J’ai moi-même négocié avec la partie française pour le départ, pas quelqu’un d’autre« , a révélé Amadou Ba, ce samedi, lors de la cérémonie de présentation du cinquième ouvrage de Madiambal Diagne intitulé « Wade, mille et une vies ».
Amadou Ba qui a salué le sens élevé de l’État d’Abdoulaye Wade, particulièrement sa rigueur dans la gestion des ressources publiques, est d’abord revenu sur la réforme fiscale datant de 2011. « Le barème qui s’applique actuellement, Maître Wade y tenait beaucoup. Il accordait une importance capitale à la préservation des ressources publiques« , a-t-il fait savoir.
Avant de revenir sur un sujet qui a, longtemps, créé la polémique, celle de la restitution des bases militaires françaises au Sénégal et le rôle qu’il y a joué. Il affirme avoir négocié avec la partie française pour le départ. « Pas quelqu’un d’autre, moi-même j’ai négocié« , insiste-t-il. Non sans souligner que la sécurité ne relevait toutefois pas de son domaine de compétence. Les sites concernés par cette restitution incluaient notamment le Cercle de Lara, Bel Air et le Camp Claudel.
« Maître Wade veillait toujours à défendre les intérêts du pays, même dans les situations les plus complexes« , renchérit Amadou Ba.