
Waly Deb Diouf a été destitué de ses fonctions de Secrétaire général du syndicat des travailleurs des aéroports du Sénégal (SYTAS). L’annonce a été faite par les travailleurs et membres engagés dudit, réunis en congrès extraordinaire ce mercredi 12 Mars 2025.
Découvrez l’intégralité du communiqué parvenu à notre rédaction :
A l’attention des travailleurs, des membres du syndicat et de l’opinion nationale,
Nous, travailleurs et membres engagés du syndicat des travailleurs des aéroports du Sénégal (SYTAS), réunis en congrès extraordinaire ce mercredi 12 Mars 2025, prenons la décision de destituer immédiatement Waly Deb Diouf de ses fonctions de Secrétaire Général du syndicat.
Cette décision fait suite à des actes de trahison avérée envers la base syndicale qu’il était censé représenter. Il lui est reproché, entre autres:
La validation d’accords et de plan social fragilisant les droits des employés et prévoyant des licenciements massifs de travailleurs;
Un mépris total des revendications légitimes de la base;
D’avoir fait, signé et publié tout seul, le 08 Mars 2025, un communiqué dans lequel il soutient une position contraire à celle de la base.
Un comportement contraire aux principes d’intégrité et de transparence syndicale
Face à ces faits graves, et considérant qu’il ne représente plus les travailleurs mais plutôt des intérêts personnels et politiques, nous proclamons sa destitution immédiate et son remplacement par le camarade Djibril Sène.
Le SYTAS fidèle à sa ligne de défense des droits matériels et moraux des travailleurs réaffirme son appel aux autorités à s’asseoir autour d’une table pour des concertations et exige:
➤ Le renouvellement du collège des délégués élu depuis 2018;
➤ L’arrêt des menaces de licenciement qui zappe le morale des travailleurs;
➤ La transparence sur les raisons avancées pour ces suppressions de postes;
➤ L’ouverture d’un dialogue sincère entre la direction, les acteurs sociaux et les travailleurs pour trouver des solutions justes et équitables alternatives aux licenciements.
Debout et unis, pour nos droits et notre dignité nous disons NON I
Non à la précarisation des travailleurs I
Non aux licenciements abusifs et à l’injustice sociale I
Non à la politique du mépris et du favoritisme !
Messieurs les décideurs, sachez que derrière chaque contrat résilié, il y a des enfants qui ne sauront plus s’ils mangeront demain. Il y a des familles entières qui sombreront dans la détresse. Il y aura des vies détruites par une simple signature bureaucratique.
Nous en appelons à l’opinion publique, aux centrales syndicales, à la société civile, aux medias: Faites résonner notre cri I Ce combat dépasse l’AIBD.SA, il touche l’avenir du travail dans notre pays. Car aujourd’hui c’est nous, demain ce sera peut-être vous !